Nos spectacles de 2011 à aujourd'hui
2022
Langages et Babillages
Johann Corbard
Morts de rire
Jean-Pierre Martinez
2019
Un sacré scoop !
Isabelle Valès-Mauer
Sens interdit... sans interdit
Jean-Pierre Martinez
Comédie à saynètes humoristiques sur l'absurdité de la vie...2018
Tous les mêmes ?
Olympia Samyn
Tous semblabes car nous sommes faits sur le même modèle. Nous sommes tous des êtres humains, nous avons tous des yeux, des bras, un esprit, un corps, la vie. "Dame Nature" nous a fait tous différents, pour un monde de diversité.
Même s'il existe des différences entre les individus et une grande diversité culturelle entre les groupes humains, ces différences ne sont que superficielles... une couleur, petit, grand, beau, moins beau, nos pensées, une identité illusoire, une personnalité toute aussi illusoire, nos appartenances à des idées politiques, une religion, etc,... et fondamentalement nous sommes tous issus de la même humanité. Mais nous sommes tous différents... L'humanité cultive nos différences. donc un monde semblable et diversifié.
Et nos différences sont une richesse qu'il faut cultiver. En effet, notre différence est enrichissante, elle peut nous aider à progresser. Car aucun mode de vie n'est parfait mais possède tous des bienfaits, des trésors pour les hommes.
La comédie du langage
Jean Tardieu
La comédie du langage est un ensemble de pièces courtes, comiques ou non, dont le propos commun est la parole et l'importance qu'elle tient au sein de la communication de l'être humain "Deux obsessions me guidaient alors, tant dans ma création poétique que dans mes divers écrits : d'une part la recherche fondamentale des vertus et des limites du langage, d'autre part, le désir de donner parfois une certaine place à la tonalité "humour" qui m'avait toujours attiré..." (Tardieu).
Parfois déconcertante et étrange, l'auteur nous lance le défi d'entrer dans son théâtre beaucoup plus profond qu'il n'y parait et nous aura donné à réfléchir.
2017
Deux pièces... un spectacle au prix de 10 € (adulte) et 8 € (étudiant).
Blanche Neige & Co
Adaptation Patrizia Carollo
L'histoire de Blanche Neige se déroule sur scène comme à son habitude, mais tout commence à se gâter quand deux des acteurs qui jouent les sept nains ont attrapé la grippe espagnole, puis quand Blanche Neige est forcée de partager son décor avec d'autres personnages de contes de fées par manque de subvention.
Une pièce de théâtre cocasse qui tourne en dérision les plus célèbres contes de notre enfance.
Rebelle(s) ?
Adaptation Olympia Samyn
Xavier est sur le point de réussir, mais ses cinq femmes ne cessent de venir le déranger...
Pourquoi cinq femmes ? Où les a-t-il trouvées ? Va-t-il réussir ? La recherche de l'amour a des voies parfois impénétrables... Une pièce qui nous en dit long sur les raports homme-femme !
2016
Les voyages !
Idée originale des éleves des 3 coups.
Textes écrits par Olympia Samyn
Ce que le voyage leur inspire...
Ce spectacle est basé sur deux mois d'improvisations sur le thème du voyage.
Sons de cloches à Mombourg
Michel Fournier
Le village de Mombour est dirigé d'une main de fer par le Maire, Adrienne Boullot. Elle est antitout (curés, enfants, hommes...). La nouvelle arrive un jour par voie de presse. L'évêché a décidé d'installer au village une communauté religieuse. Les propos vont bon train à l'épicerie de cette commune, lieu de rassemblement des commères. Jeanne a déjà prévu l'agrandissement de son commerce... Le curé va de nouveau remplir son église...Adrienne, le maire, arrivera-t-elle à refuser cette nouvelle population ? Les sœurs n'ont pas dit leurs derniers mots ! Une pièce alerte pleine de rebondissements et de clins d'œil sur notre société avec des situations cocasses. Les portes claquent et les rires fusent au multiservice de Mombour.
2015
jgh,h
Salut Jeannot
Noël Piercy
Les Fables modernisées. Retrouvez, Lacigale déjantée, Lelièvre sportif et frimeur devant Latordue, Marcel Corbeau, et son pote Jules Renard, Perrette et le poteau laid, la grenouille, je n'en parle même pas, etc. Nos enfants ne connaissent pas les fables, c'est dommage. Alors voici peut-être une façon de leur faire découvrir et redécouvrir aux moins jeunes. Bien sûr, ce ne sont pas les originales, mais Jean de la Fontaine est d'accord. Alors, merci et Salut Jeannot.
Le théâtre qui rend fou
Jacques Maurin
« Le théâtre qui rend fou » est un spectacle composé d'une série de situations déjantées vécues au sein d'une troupe de théâtre. Depuis le casting des acteurs, en passant par le trac, le trou, les rivalités, les états d'âme des acteurs, du metteur en scène, des accessoiristes, et même de l'auteur. Heureusement une brigade d'infirmiers veille afin que ce grain de folie ne contamine pas les spectateurs.
Burn Out
Charles Istace
L'action
se déroule dans un pavillon de vacances appartenant à Yolande de
Bourbon Busset, une aristocrate maniérée et Hubert Boursicot, son mari,
PDG d'un grand groupe industriel. Ce dernier vit une grosse déprime qui
l'empêche de présider une important assemblée d'actionnaires. Son
entourage tente alors d'appliquer les conseils d'un psychiatre afin de
le rétablir, en vain. En désespoir de cause, une opération est mise sur
pied en vue de le remplacer par un sosie... Un sosie très particulier
qui donne du fil à retordre aux différents protagonistes et
principalement à Yolande. En définitive, une série de quiproquos font
capoter l'opération. "Tout est bien qui finit bien"... Pas sûr que
cette expression s'applique à l'histoire !
2014
Langages et Babillages
Johann Corbard
Cendrillon, le retour
Ann Rocard
Le père Noël est une ordure
Troupe du Splendid
Soir de Noël burlesque où, à la permanence téléphonique parisienne de détresse amitié, des bénévoles sont perturbés par l'arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne. Au fil de la soirée, Pierre Mortez et Thérèse recevront tour à tour la visite de leur voisin, Monsieur Preskovitch, qui leur présentera des spécialités gastronomiques de son pays toutes aussi infectes les unes que les autres, de Katia, un travesti désespéré, de Josette, la « petite protégée » de Thérèse ainsi que de Félix, fiancé miteux de Josette déguisé en père Noël.
2013
X
x
Le Petit Chaperon Rouge
Qui ne connait pas l'histoire du Petit Chaperon Rouge? Mais on sait très bien aussi que le conte, et c'est sa force magique, est bien plus qu'une gentille historiette enfantine : le conte en dit bien plus sur le monde et la vie qu'il n'y paraît à première vue.
Si Molière m' était conté
Une manière originale de réviser les plus grandes œuvres de Molière, de permettre à un plus large public de les rencontrer ou de mieux les connaître, en conservant le panache traditionnel et, en même temps en transmettant les émotions qui nous touchent.
Du "Malade imaginaire" au "Précieuses ridicules", du "Médecin malgré lui" à "Tartuffe", ce sont les coups bas, les trahisons, les amours déçus, la maladie toujours présente que l'on surmonte.
Cendrillon
Joël Pommerat
Dans ce merveilleux mélange d'humour, de poésie et de justesse de ton qui caractérisent tous ces spectacles, Pommerat revisite le mythe de Cendrillon sans jamais s'en moquer, en écartant les clichés au profit d'une vraie profondeur humaine.La Cendrillon de Pommerat s'appelle Sandra et elle croit comprendre dans les dernières paroles de sa mère mourante qu'elle doit penser à elle toutes les cinq minutes sous peine de la voir mourir vraiment.Vite évacuée dans le conte de Grimm, la mort de cette mère est le cœur battant de cette histoire, réflexion stimulante sur les liens entre chagrin et culpabilité.Comment « composer » avec l'avenir qui se dessine sous les traits d'une belle-mère coquette, nantie, et de deux grandes adolescentes frivoles et égocentriques ?Comment naviguer entre les cendres du passé, le réel qui s'impose, la vie effervescente et une imagination qui déborde?Quels seront les points d'appui pour entrer de plain pied dans le désir et l'existence ? Un prince naïf ? Une fée déjantée ?
2012
Après vous,
Monsieur de La Fontaine
Gérard Hubert-Richou
Oui, ces saynètes sont inspirées des fables les plus connues de ce cher monsieur de La Fontaine! Tout comme il s'était parfois lui-même inspiré des poèmes en prose d'Esope et de quelques autres anciens.
Théâtre sans animaux
Jean-Michel Ribes
Théâtre sans animaux est une série de petites fables simples et presque anodines. Autant d'anicroches au bon fonctionnement de la merveilleuse mécanique à broyer l'être humain qu'est notre monde actuel. Il y a fort à parier que le délire et l'insolence de cette comédie pétrie d'une ironie mordante seront bien servis par la nouvelle mise en scène de Patrizia Carollo et ses comédiens d'exception!
2011
Le métro mé pas tro
Yak Rivais
Le métro ! Quel endroit extraordinaire ! La foule passe... Ecoutez les gens. Cent caractères différents, cent langages qui disent pourtant la même chose : Je prends le métro pour aller travailler. Dans la rame, les voyageurs sont assis ou debout. Des guitaristes chantent. À partir de ces trois phrases neutres, Yak Rivais a imaginé des monologues, dialogues, sketches et saynètes avec toutes sortes de personnages caricaturés sur tous les tons.
`
Exercices de Style
Raymond Queneau
Ou comment écrire 99 versions d'une courte histoire en s'imposant toutes les contraintes stylistiques : anagramme, prière d'insérer, onomatopée, alexandrin, télégraphique, tanka, vers libres, lipogramme, métathèse, prosthèse...